Luc De Beir + Architecten
Grateful for this legacy

Source d'inspiration...

C'est en 1917, soit il y a donc plus de cent ans, que DE STIJL, ce mouvement artistique néerlandais et plus tard international a vu le jour.

Avec ses bâtiments adoptant la forme de blocs géométriques purs, accompagnés d'intérieurs minimalistes et de mobilier innovant, l'impact de DE STIJL sur notre vie quotidienne est considérable. Ce qui n'était au départ que le nom d'une revue en 1917 s'est transformé mondialement en icône de modernité.

Luc De Beir a une affinité toute particulière avec ce mouvement car, au cours de la Première Guerre Mondiale, son grand-père a fait la connaissance aux Pays-Bas de l'architecte moderniste flamand Huib Hoste. Ce dernier avait été fortement impressionné par DE STIJL. En 1924, il va ensuite dessiner les plans de la maison de Reimond De Beir, le grand-père de Luc De Beir, à Knokke.

La maison est un exemple typique de l’application sans faille des principes du mouvement De Stijl. Le bâtiment est considéré comme une oeuvre de base emblématique de l’architecture moderne en Flandre.

Hoste a profité de l'occasion pour expérimenter la construction d'un bâtiment en recourant au béton de cendrée ou de centre.

L'intérieur a pris forme en collaboration avec l'artiste peintre et architecte d'intérieur Sevranckx. A l'occasion d'une profonde restauration en 1999-2000, la maison a été rétablie dans son aspect initial, les murs étant peints en noir et la plinthe en carreaux rouges de Boom.

Une attention toute particulière a été accordée à l’incidence de la lumière dans l’ensemble du concept.

Il revêt également une force esthétique en ce sens que l'utilisation des matériaux initiale traduit visuellement les différentes fonctions de l'immeuble : rez-de-chaussée et locaux de service en carreaux rouges de Boom, étages avec pièces d'habitation et chambres à coucher avec parement goudron noir de telle sorte que ce niveau se distingue du bas.

Grateful for this legacy
Photo: Karin Borghouts – Œuvre d’art: Amédée Cordier
Grateful for this legacy

Dans la partie supérieure de la construction, les vastes châssis en béton sont composés de plus petites unités s'articulant mutuellement pour constituer des ensembles plus grands. Les dormants sont des châssis en béton armé réalisés en série.

Il semblerait que la peinture murale conçue par Sevranckx ait été conservée sous la peinture actuelle.

Une perle en termes de conception architecturale, de pure beauté et présentant un équilibre jusque dans les détails.

Unique et remarquable exemple de la vision ambitieuse d'Hoste considérant que la couleur, la fonction et l'intérieur doivent constituer un seul et même ensemble plastique.